Le Di-Antalvic et d’autres médicaments à base de DXP (dextropropoxyphène) sont retirés des pharmacies.
Le DXP est souvent associé au paracétamol pour de nombreux anti-douleurs disponible en France sur prescription médicale. Le DXP est indiqué notamment dans le traitement des douleurs qui ne sont pas soulagées par l’aspirine, le paracétamol seul ou l’ibuprofène. Une trentaine de médicaments contenant cette association sont à ce jour commercialisées en France, dont le Di-Antalvic.
En grande quantité, l’ association DXP paracétamol peut provoquer des insuffisances rénales et des troubles intestinaux allant même jusqu’à la mort comme de nombreux cas l’ont montré en Angleterre.
Les autorités sanitaires européennes ont donc décidé de retirer ces médicaments du marchés.
En France, les médicaments concernés sont vendus par petites unités et il faut prendre chaque capsule dans son logement. Dans d’autres pays comme l’ Angleterre, ces médicaments étaient quasiment vendus en vrac au poids ce qui bien évidemment provoquait des absorptions massives..
je l’utlisais depuis de nombreuses années sans problèmes depuis on l’a remplacé par du topalgic 200 celui-ci a de nombreux effets indésirables. Si j’oublie une prise j’ai des effets de manque (nausées, meaux de tête,le regard d’une personne qui se drogue, etc). Trouvez-vous normal de remplacer par un médicament qui à plus d’effets indésirables, il suffit de consulter leur notice et de les comparer. Sachant que le di-antalvic était très utilisé dans les hôpitaux depuis de nombreuses années et avait fait ses preuves, ce qui n’est le cas de son remplaçant. Nous parler des décès (overdose) dû à ce médicament est un leurre , pour moi c’est plus un aspect financier, le di-antalvic(moins de 3 euros pour 20 gélules contre plus de 19 euros pour 30 comprimés de topalgic 200) ayant son générique, il ne rapporte plus suffisamment au labo (surtout aux actionnaires). Est-il normale de faire passer l’argent avant le bien-être des malades ?