A quoi sert une mutuelle santé ? Question toute bête mais essentielle quand on commence à avoir des ennuis de santé et qu’on se retrouve submergé par les papiers et .. les dépenses qui surviennent souvent de façon imprévisible.
A la base, en France, on bénéficie d’une assurance maladie obligatoire selon le statut qu’on a (CPAM, CPR SNCF, MSA, RSI…) mais celle-ci ne rembourse pas tout.
La mutuelle de santé intervient en complétant les remboursements et en proposant ce qu’on appelle le « tiers payant », à savoir que les mutuelles avancent l’argent pour ne pas avoir à payer ce « tiers payant » quand on est à l’hôpital ou qu’on a une dépense de santé.
Très souvent aussi la mutuelle prend en charge une partie des dépenses de santé qui ne sont pas remboursées du tout par l’assurance maladie et dont les prix sont élevés car fixés librement par les professionnels de santé.
Ces dépenses de santé non remboursées par l’assurance maladie sont par exemple:
– le forfait journalier hospitalier ou la chambre particulière,
– le forfait de 18 € pour les actes techniques lourds ,
– certaines lentilles, chirurgie de la myopie,
– les implants dentaires, l’orthodontie adulte,
– une consultation chez un ostéopathe ou chiropraticien,
– des médicaments achetés en automédication, divers vaccins et contraceptifs…
ATTENTION: la complémentaire santé ne rembourse pas à chaque fois et dans tous les cas TOUT.
Tout dépend du contrat qu’on a et bien évidemment plus le contrat coûte cher plus il rembourse ..
Les mutuelles ont parfois aussi des offres spécifiques pour proposer de l’aide à domicile en cas de retour à domicile ou passé un certain âge. Elles peuvent aussi proposer des bilans de santé ou des analyses de devis de professionnels de santé mais il faut souvent les appeler pour connaître ces offres et possibilités.
Il existe des dizaines de mutuelles complémentaires de santé. Certaines ont une couverture nationale, d’autres ont une couverture régionale. Certaines mutuelles couvrent une profession précise, d’autres sont multi-professions.
Certaines mutuelles comme Choralis sont aussi à la fois régionales et axées sur UNE profession comme le cas de cette mutuelle fonction publique territoriale .
Attention aussi aux abus de langage: on appelle abusivement mutuelle, le contrat d’assurance complémentaire santé alors qu’il ne s’agit pas d’un CONTRAT à proprement parler mais de l’organisme.