Le vin et le jus de raisin ont-ils les mêmes avantages pour la santé ?
Le jus de raisin fournit les mêmes nutriments que le vin rouge mais en faible quantité.
Vin rouge et jus de raisin contiennent des antioxydants, les flavonoïdes, qui empêchent les plaquettes sanguines de s’agglutiner entre elles.
Le vin contient 2 fois plus d’antioxydants que le jus de fruit et grâce à la fermentation sont absorbés plus rapidement par l’organisme.
A la base les antioxydants sont dans la peau du raisin. Le vin (et surtout le vin rouge) étant obtenu par des procédés utilisant la peau, ils restent présents.
L’antioxydant le plus connu du vin est le resvératrol. Le resvératrol fait l’objet de beaucoup de fantasmes après qu’une étude, en 2001, ait indiqué qu’il augmente de 50 % l’espérance de vie de Caenorhabditis elegans, un petit ver transparent d’un millimètre de longueur, ou de Drosophila melanogaster, une mouche, via l’activation d’une protéine appelée SIRT1. Il n’en a pas fallu plus pour qu’on croie ou qu’on utilise ce fait pour dire que cette protéine expliquait la longévité accordée (fantasme ou pas) aux buveurs de vin.
En ce qui concerne le jus de raisins, attention à sa composition car si il y a des pesticides, ceux-ci détruisent les antioxydants du raisin. Par ailleurs, le jus de raisin contient pas mal de sucre..(ne parlons même pas du sucre contenu dans les jus de raisin qui ne sont pas QUE du jus de raisin).
Ceci dit, le vin contient aussi du sucre mais beaucoup moins car le sucre du jus de raisin (le fructose) a été transformé en alcool (qui certes sera retransformé en glucose par votre organisme). L’alcool est la première cause de mortalité en France .. et de malheurs.