Savoir dès la maternité quels sont les bébés qui risquent de devenir obèses est possible avec un calculateur automatique mis au point par une équipe coordonnée par le Pr Philippe Froguel (Imperial College London/CNRS/Institut Pasteur de Lille) et publiés dans la revue américaine PLoS One.
Par analyse de données d’enfants finlandais, italiens et américains recueillies à la naissance , ces chercheurs ont créé une équation qui évalue le risque d’obésité ultérieure.
Ces données sont les suivantes : indice de masse corporelle IMC (calculé par division du poids par la taille au carré) des parents avant la grossesse, prise de poids de la mère pendant la grossesse, poids du bébé à la naissance, profession de la mère, tabagisme pendant la grossesse et nombre d’enfants dans la famille.
Le résultat de l’ équation fournit une valeur de risque d’obésité ultérieure des nouveau-nés en quelques secondes sur un tableau excel.
Chacun de ces éléments est un facteur de risque connu d’obésité infantile mais c’est la première fois qu’ils sont mis en équation pour faire une prédiction d’obésité.
L’équation de prédiction d’obésité chez l’enfant a été validée à partir de 4000 enfants finlandais nés en 1986 et suivis jusqu’à l’adolescence, 1500 enfants italiens nés dans les années 1980 et 1000 enfants américains.
La différence entre populations est prise en compte par l’ajout de caractéristiques spécifiques à chaque population.
Si on utilisait régulièrement cette équation permettant de prédire si un enfant va être obèse, on pourrait surveiller plus attentivement et soigner les 25% de familles d’enfants à risques dont sont issus 80% des obèses !
En France, 12% des enfants de 5 ans sont trop gros et 3,1% sont vraiment obèses. L’obésité de l’enfant débute souvent avant 5 ans et est très difficile à combattre une fois installée.
Pour utiliser l’équation « Votre enfant sera-t-il obèse ? » il y avait l’url http://files-good.ibl.fr/childhood-obesity/ mais elle a disparu 🙁