Peux-t-on faire un régime et allaiter?

Vous venez d’avoir un bébé et comme tout le monde vous avez des kilos en trop. Vous vous demandez : peux-t-on faire un régime et allaiter? Rassurez-vous, maigrir et allaitement ne sont pas incompatibles.

allaitement

Pendant l’allaitement, la production de lait fait que les besoins nutritionnels de la mère augmentent. Il n’est donc pas recommandé de faire un régime à ce moment là. Toutefois il est possible de maigrir sans régime tout en allaitant.

Tout d’abord l’un des grands avantages de l’allaitement est qu’il permet de maigrir naturellement. En donnant le sein à son bébé, la femme brûle des calories pour chaque litre de lait avalés. L’allaitement demande malgré tout un peu d’énergie, ce qui contribue à une perte de poids progressive, soit environ 1kg par mois.

Si vous continuez à manger les mêmes quantités qu’avant la grossesse, vous pouvez perdre du poids rapidement. Évidemment il est conseillé d’avoir une alimentation variée et équilibrée, en consommant quotidiennement des aliments de tous les groupes, mais en limitant, et non en supprimant, les pâtisseries, gâteaux, charcuterie et les préparations culinaires très grasses source de calories.

En revanche si en effet une femme qui allaite utilise plus de calories qu’une femme qui n’allaite pas, vous ne devez pas vous dire que tout est permis et manger 2 fois plus que d’habitude. Non seulement, vous ne maigrirez pas mais vous pourrez même prendre d’autres kilos.

Il est également vivement conseillé d’éviter de trop se sédentariser, sans pour autant pratiquer une activité physique intensive. Il ne faut pas oublier qu’avant de reprendre le sport,  il faut rééduquer son périnée. L’idéal au début est de faire des exercices physique modéré. La marche ou la gym poussette sont un bon moyen de se bouger et de se faire du bien.

Alors peux-t-on faire un régime et allaiter? ça dépend de ce que vous entendez par régime. Si, comme le préconisent de plus en plus les nutritionnistes, vous gardez une alimentation équilibrée sans vous priver et que vous pratiquez un sport doux, vos kilos partiront d’eux même et le fait d’allaiter sera une aide supplémentaire pour retrouver votre taille d’avant bébé.

Laisser un commentaire