Les USA ont décidé d’interdire l’utilisation des acides gras trans artificiels dans la fabrication de la nourriture.
L’Agence américaine de l’alimentation et des médicaments considère que les acides gras trans artificiels sont dangereux pour la santé et causent au bas mot 20000 crises cardiaques et 7000 décès par an.
Les acides gras trans artificiels , c’est quoi ?
Les huiles végétales hydrogénées sont les principales acides gras trans visés.
Elles permettent de solidifier les graisses et de jouer le rôle de liant. Ces produits sont utilisés surtout dans la pâtisserie industrielle, les biscuits, brioches, cakes, muffins, pâte à tartiner, pâte à tartes, la pâte à pizza et tout ce qu’on peut trouver dans les fastfoods.
Les dangers de ces graisses pour la santé sont connus depuis longtemps mais le lobby de l’industrie agroalimentaire est tel que les acides gras trans sont difficiles à contrôler ou interdire.
Concrètement ces produits augmentent les risques de cancers (et selon les études, le cancer du sein, du poumon, du pancréas).
Ces acides gras augmentent aussi les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.
Quand Ségolène Royal a osé critiquer le Nutella et l’huile de palme (pour d’autres raisons), beaucoup de gens lui sont tombé dessus.
Attention car le Nutella, d’après ses propriétaires ne contient pas d’acides gras trans mais d’acides gras saturés (pas de phase d’hydrogénation, on est rassurés !):
« Mais contrairement à d’autres huiles, on n’est pas obligé pour la travailler de passer par une phase d’hydrogénation qui crée des acides gras trans qui sont, eux, très mauvais pour la santé. Et c’est essentiellement pour cela qu’elle est utilisée dans le processus de fabrication » , http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/11/10/97002-20121110FILWWW00361-la-recette-du-nutella-ne-changera-pas.php
Conscientes que les jours des acides trans étaient comptés, les plus importantes chaînes américaines de restaurants et de supermarchés ont déjà interdit ces produits. Leur utilisation a déjà baissé de près de 80% en 10 ans aux USA.
Avec la décision de l’Agence américaine de l’alimentation et des médicaments, les entreprises qui utilisent encore des huiles végétales hydrogénées dans la fabrication de nourriture ont jusqu’à 2018 pour changer leurs processus.
Si vous voyez sur un emballage « graisses végétales partiellement hydrogénées », ou « huile végétale hydrogénée », n’achetez pas !
Préférez les huiles végétales naturelles ou le vrai beurre ou pur beurre.