Le choix de l’alimentation avant l’effort est très important. Il permet d’éviter la déshydratation, de limiter le risque d’hypoglycémie pendant l’effort, d’apporter l’énergie nécessaire à l’effort…
Évidemment, une « bonne » alimentation dépend du type d’effort. Un trail n’est pas un marathon, n’est pas un 10km, n’est pas un entrainement de musculation ou un tennis ou une séance de natation. Voir aussi « Alimentation pendant l’entrainement«
De manière générale:
L’alimentation avant l’effort : une semaine avant
Faire le plein d’énergie sur le long terme en adoptant une alimentation équilibrée et en augmentant la ration de glucides complexes (pâtes, riz, pomme de terre, blé…)
L’alimentation avant l’effort : 3 jours avant
Certains aliments sont à éviter, car trop riches en lipides (charcuterie, friture, alcool, viande grasse…). J – 3, il est important de renforcer l’apport en glucides complexes et de maintenir l’apport en protéines en proportion normale. Il faut aussi accentuer la prise d’eau de type St-Yorre (voir Eau bicarbonatée et performance sportive ) .
L’alimentation avant l’effort : le jour de l’épreuve si il y a une épreuve.
Le dernier repas doit être consommé 3 à 4 h avant l’épreuve. Avant l’effort, le repas reste équilibré mais à prédominance glucidique. Attention à l’effort .. de digestion qui peut affaiblir pas mal de gens de par le travail de l’estomac. Nous ne sommes pas égaux devant ce problème. Certains peuvent courir par exemple après un petit déjeuner, sans problème tandis que la moitié du même petit déjeuner empêchera d’autres d’avancer.
L’alimentation avant l’effort : juste avant l’épreuve si il y a une épreuve.
Toutes les 1/2 heures avant l’effort, l’apport glucidique se fera avec des barres de céréales, des fruits crus ou cuits, des boissons pour sportifs… Attention à la dilution par de l’eau qui doit être testée. Si certaines personnes supportent sans problème des boissons comme Isostar ou du thé ou du café sans eau « pure » à côté, certains ont besoin d’eau pure à côté de ces boissons pour arriver à digérer. Parfois ce besoin d’eau pure est juste un problème mental du fait de l’aspect « pâteux » des boissons pour sportifs.
