Pendant la période hivernale, la fatigue des enfants peut s’accentuer. Viennent s’ajouter un rythme scolaire exigeant, le stress, la croissance. Pourquoi, dans ces périodes là, ne pas donner un petit coup de pouce aux enfants, pendant une semaine ou deux ?
Avoir recours aux plantes et produits naturels peut être une solution.
Certaines plantes, vitamines et oligo-élements sont intéressants à utiliser. Ils se retrouvent d’ailleurs dans la composition de plusieurs spécialités destinées aux enfants.
– Les vitamines :
La vitamine C, qui a un rôle également immunostimulant, mais qu’il vaut mieux utiliser sous forme naturelle et non pas synthétique.
Les vitamines du groupe B : la B1, ou thiamine, qui joue un rôle dans la structure du système nerveux, et dans la croissance, la B6 ou pyridoxine, nécessaire au métabolisme énergétique et au système immunitaire.
La vitamine A, qui participe au maintien des membranes cellulaires et à la vision nocturne, indispensable à la croissance des dents, ongles, cheveux, os.
La vitamine D, nécessaire à la croissance des dents et des os.
Les plantes médicinales :
– Le Ginseng, Panax ginseng meyer, l’Eleutherocoque (Eleutherococcus senticosus), l’Avoine (Avena sativa) sont des plantes adaptogènes, et soutiennent l’organisme dans les situations de stress, de fatigue et de surmenage.
– Les bourgeons du Cassis (Ribes nigrum), que l’on utilise pour stimuler les défenses immunitaires, sont également intéressantes dans les cas de fatigue et de convalescence.
– Les oligo-éléments : l’association cuivre, or et argent est indiquée pour tous les états de fatigue.
Concrètement, pour un enfant de 10 ans.
Traitement pour 10 jours :
– Panax ginseng meyer TM : 15 gouttes
– Avena sativa TM : 15 gouttes
– Ribes nigrum BMG 1D : 30 gouttes dans une boisson le matin
– Complexe vitaminé enfant : un comprimé
Et si le sommeil est perturbé, agité, prendre en plus au coucher :
– Une ampoule de magnésium oligo-élément
– Trois granules de kalium phosphoricum 7 ch