Quelques conseils pour maigrir durablement et éviter l’effet yoyo si mauvais pour la santé.
- Pour maigrir durablement il est important de se fixer des objectifs ATTEIGNABLES pour ne pas se décourager.
- On commence par prendre de nouvelles habitudes alimentaires plus saines, mais en douceur, elles seront plus durables si elles ne sont pas draconiennes. On peut MOINS manger de pain blanc (une baguette de pain, c’est 12 morceaux de sucre) et de fromage par exemple. Et bien sûr limiter alcool et vins qui sont DU SUCRE !
- On s’écoute. Il est important de ressentir la sensation de faim pour pouvoir s’arrêter de manger quand on n’a plus faim.
- On n’essaie pas de perdre plus d’1 kg par semaine pour éviter le dérèglement du métabolisme et le risque d’effet yoyo.
- On mange de légumes, riches en fibres et rassasiants et on diminue la viande et les féculents.
- On ne se frustre pas ! Pour tenir sur le long terme, il est important de se faire plaisir avec un morceau de pizza accompagné d’une bonne salade verte, des tomates, des concombres… pour l’effet rassasiant des légumes.
- Pour maigrir durablement, on boit beaucoup d’eau (Regardez l’effet de 3 litres d’eau chaque jour sur une dame qui n’a rien changer à part cette consommation d’eau)
- On pratique une activité physique adaptée. On ne devient pas sportif en une semaine, on pratique un sport régulièrement, sans excès, pour faire du muscle et diminuer les mauvaises graisses. On doit également pratiquer des sports qui vont utiliser le processus lipidique donc pas forcément des sports violents dans l’effort (car ceux-ci soient ne dépensent que de l’eau -transpirer n’est pas maigrir- ou le processus glucidique qui donne faim -> voir Entrainement: courir LENTEMENT pour courir mieux et plus vite ensuite)
- On n’hésite pas à se faire aider par un médecin généraliste, un nutritionniste, un psychologue… la réussite de l’amaigrissement passe aussi par le changement d’habitudes alimentaires, l’encouragement, l’état psychologique…