On parle d’effet yoyo quand il y a une perte de poids importante, suivie d’une reprise de poids, souvent plus importante, puis une nouvelle perte de poids…. et ainsi de suite jusqu’à un réel surpoids voirel’obésité.
Pourquoi cet effet yoyo ?
Le corps a de la mémoire ! Il garde en mémoire les privations. Après d’une perte de poids importante et rapide, le corps se méfie, il se venge, il stocke de peur d’être à nouveau privé. Il y a donc reprise de poids. C’est le fameux effet yoyo.
Comment éviter l’effet yoyo ?
Pour éviter l’effet yoyo et maigrir durablement, il est préférable de perdre du poids lentement pour ne pas entrainer un dérèglement du métabolisme.
Pour éviter l’effet yoyo, le régime ne doit pas être trop strict et engendrer trop de frustration afin d’éviter les pulsions alimentaires (souvent sur des produits gras et sucrés).
Pour éviter l’effet yoyo, il faut manger lentement, le cerveau a besoin de 20 min pour comprendre que le corps n’a plus faim !!
Pour éviter l’effet yoyo, il est également important de maintenir une activité physique après la période d’amaigrissement.