Quels sont les meilleurs moyens « anti-jambes lourdes » ?
On peut essayer un jet d’eau froide sur les jambes matin et soir mais c’est froid :-).
On peut essayer le drainage lymphatique manuel. Les massages sont réalisés par des masseurs-kinésithérapeutes car le drainage demande un vrai savoir-faire.
Le drainage lymphatique manuel commence par des pressions mesurées des doigts, juste au-dessus des clavicules. On vide d’abord les ganglions lymphatiques qui peuvent être engorgés de différentes toxines.
La lymphe est un liquide incolore ou ambré qui circule dans les vaisseaux… lymphatiques. Elle transporte les toxines et débris cellulaires. Elle est recueillie dans les ganglions pour être épurée. En favorisant la circulation de la lymphe, le drainage manuel est censé renforcer notre immunité, soulager nos jambes, tonifier la peau…
Il permet d’éliminer les excédents d’eau des tissus mais aussi, par la stimulation des processus immunitaires, de détruire et d’éliminer la fibrose tissulaire responsable de l’aspect peau d’orange.
Dans le même genre d’idées, les bas ou chaussettes de contention améliorent parfois la situation (et sont remboursées par la Sécurité Sociale si le médecin vous les prescrit).
Si vous êtes adepte des tisanes, la vigne rouge aide à la circulation du sang.
Vous pouvez aussi changer la manière dont vous dormez en tentant d’avoir les jambes un peu plus haut que d’habitude ou alors d’avoir un matelas anti jambes lourdes.
Si vous avez des varices, n’hésitez pas à vous faire opérer ! L’opération est très simple et pas du tout handicapante. Outre enlever les varices, elle permet souvent de décongestionner les jambes.
Enfin, vous pouvez essayer les systèmes comme Compex avec les programmes drainants mais attention aux contre-indications et à bien utiliser ce type de dispositif comme l »indique la consigne.