La créatine est une des stars des produits dopants ou « aidants » pour la musculation.
Dans certains pays (notamment les pays anglo-saxons), on considère que la créatine n’a aucun effet négatif et que des avantages.
Dans d’autres pays on se méfie de la créatine.
Certains sportifs, notamment les rugbymen des nations du sud en consomment comme si c’était de la simple vitamine.
En Europe, du moins officiellement, la prise de créatine n’est pas encouragée.
Alors ? Quels sont les effets et dangers de la créatine ?
Il faut d’abord savoir que la créatine est présente à l’état naturel dans le corps: 120 gramme sous forme de créatine phosphate.
La créatine est un oligo-peptide à 3 acides aminés (méthionine, arginine et glycine) et elle est synthétisée dans le corps à partir de ces 3 acides aminés.
La créatine se trouve aussi dans les aliments comme les viandes (5 g de créatine dans 5 kilos de viande rouge), la volailles et le poisson.
La créatine sert de réserve d’énergie au muscle. Plus on a de créatine en stock dans le corps, plus on aura de l’énergie pour s’entrainer dur et longtemps.
Comme les réserves présentes dans les cellules ne s’utilisent que pendant quelques secondes, ce sont surtout les sports à efforts brefs et intenses qui peuvent « utiliser » la créatine. Les sports d’endurance n’en ont aucune utilité.
Outre cette réserve d’énergie, la prise de créatine crée aussi un appel d’eau qui fait augmenter la masse.
Mais attention, même si la créatine n’est pas vraiment un produit interdit, on n’a pas d’étude à long terme sur son effet et trop de créatine peut fatiguer les reins par l’appel d’eau qu’elle déclenche !
Si vous avez envie d’essayer la créatine, limitez vous au maximum à 3g par jour et achetez votre créatine chez un vendeur de confiance (de préférence de la créatine allemande) et pas sur le net chez n’importe qui !
Comptez aussi correctement car la créatine est vendue assez cher et il n’est pas sûr que les avantages que vous en attendiez hypothétiquement soient au rendez-vous du prix que vous allez sûrement payer !