Contraction de mummy (maman) et anorexie, la « mummyrexie », appelée également « mommyrexie » ou « pregorexia » (contraction de pregnant -enceinte – et anorexia -anorexie), est un réel trouble du comportement chez certaines femmes enceintes. En ligne de mire les stars qui telles Victoria Beckham, Gisele Bündchen, Kate Middelton ou dernièrement le top Sarah Stage, ont très peu grossi et rendent le phénomène attrayant. Alors cette tendance de la femme enceinte trop mince est-elle une hérésie et quels sont les dangers de la « mummyrexie »ou anorexie des femmes enceintes?
La »mummyrexie » se caractérise par une attention démesurée conférée à la prise de poids pendant la grossesse. Sur les réseaux sociaux on se demande si le top Sarah Stage n’est pas atteinte de « mummyrexie » quand on voit son ventre particulièrement petit à 8 mois de grossesse (voir photo).
Selon le psychiatre Gérard Apfeldorfer, spécialiste des troubles alimentaires « la mummyrexie s’inscrit dans un contexte plus général d’intolérance social au surpoids. Ces femmes vivent une sorte de déni de grossesse: elles veulent l’enfant mais pas la grossesse. Or, ce ne sont pas elles qui grossissent mais leur enfant ».
L’ ultra-médiatisation des people enceintes qui ne prennent que peu de kilos au cours de leur grossesse laisse certaines femmes rêveuses. Cela ravive sutout la pression que connaissent les futures mamans qui font de leur poids une réelle obsession. Néanmoins la « mummyrexie » n’est pas le seule fait des stars car ces dernières sont elles aussi victimes du phénomène. Cela illustre juste que cette angoisse de la prise de poids n’épargne pas non plus les stars.
Pour Jean-Michel Cohen, nutritionniste, les femmes seraient globalement désinformées en matière de surpoids. « Aujourd’hui, les gens ne savent plus faire la différence entre ce qu’est un vrai surpoids d’un faux surpoids. Ainsi, avant même d’être enceintes, certaines femmes viennent me voir car elles veulent perdre du poids en prévision de leur grossesse, » raconte-t-il.
Les statistiques médicales et certains médecins obsédés eux aussi par le poids, accentuent la pression que subissent les femmes enceintes. « Les professionnels de santé mettent en avant le chiffre magique de prise de poids « normale » pendant la grossesse, à savoir de 9 à 12 kilos. Malheureusement, on ne prend pas en compte les facteurs psychologiques, économiques, familiaux et personnels qui peuvent impacter sur la prise de poids de la future maman », explique Jean-Michel Cohen. Les gynécologues estiment qu’ une prise de poids d’au moins sept kilos est nécessaire car cela correspond au poids moyen du foetus, du placenta et du liquide amniotique en fin de grossesse.
Alors si certes il n’est pas recommandé de prendre 30 kg pendant sa grossesse n’en prendre que 3 n’est pas une bonne idée non plus.
Quels sont concrètement les dangers de la mummyrexie ?
- En abaissant leur consommation de nourriture, les femmes enceintes abaissent également leur ingestion de nutriments, indispensables à la grossesse : zinc, cuivre, calcium et vitamines. La future maman risque des carences telles que l’anémie ou encore des difficultés cardiaques.
- Il en résultera qu’à la naissance, les bébés auront un plus petit poids, parfois inférieur à la normale et leur système immunitaire est moins bon.
- L’enfant peut dans les cas extrêmes naître prématurément et présenter de graves problèmes de développement.
- Les carences pendant la grossesse entraînent également une modification génétique qui favorise le développement d’un diabète de type 2 et de l’obésité.
Vivre une grossesse n’est pas toujours une sinécure, il faut le concéder, et si certaines femmes se sentent très épanouies, d’autres paniquent à l’idée de prendre des kilos et aussi de devoir les perdre après. Il faut néanmoins être consciente que la « mummyrexie »ou anorexie des femmes enceintes peut être dangereuse. Il faut surtout garder en tête que la grossesse est un des rare moment de votre vie durant lequel on vous enviera votre ventre rond et surtout que c’est pour la bonne cause.