Le régime Dukan est un régime hyperprotéiné basé sur la consommation de protéines à volonté au cours de la première phase.
Peut-on donc suivre le régime Dukan en étant végétarien ?
Oui, mais il faut « aménager » son régime Dukan.
Le régime végétarien
– Le régime végétarien exclut toutes les protéines animales de l’alimentation .
– Le régime végétarien se base sur une alimentation de fruits, légumes et céréales
– Les œufs et produits laitiers sont autorisés dans le régime végétarien et apportent suffisamment de fer.
Le régime Dukan en étant végétarien
– Dukan s’adresse aux végétariens purs qui ne consomment aucun produit d’origine animale, donc ni viande, ni poisson, mais qui consomment des produits laitiers, œufs.
– Le docteur Dukan donne le conseil suivant pour les végétariens (source http://www.regimedukan.com): « D’abord, êtes-vous vraiment sûr(e) de refuser la viande et le poisson ? Si oui, il vous faudra aménager votre régime en introduisant des steaks de soja, du tofu, beaucoup de laitages, des oeufs avec un jaune pour 3 blancs et surtout, augmenter votre son d’avoine jusqu’à 4 cuillers à soupe par jour et deux cuillers à soupe de lentilles par jour cela pour le jour de PP et quand il y a les légumes en PL, feu vert et quartier libre. »
– La viande et le poisson sont les principales sources de protéines mais on peut les remplacer dans le cadre d’un régime protéiné par les steaks de soja, laitages, œufs, tofu…
Teneur en protéines pour 100g :
– Soja 40 à 50 g
– légumineuses (pois, haricots, lentilles..) 23 g
– avoine 13 g
– seigle 11 g
– orge 11 g
– blé 12 g
– pâtes 12 g.