Attention, que vous soyez confirmé ou joggeur du dimanche, vous n’êtes pas à l’abri d’une blessure. Il faut préparer son corps par des échauffements, des étirements et pensez aux massages, même avec des huiles essentielles pour chauffer les muscles. L’alimentation est également essentielle avec des compléments alimentaires qui peuvent être intéressants comme le collagène.
Que ce soit pour apaiser une douleur, limiter les courbatures, lutter contre les crampes, protéger les tendons, les huiles essentielles sont intéressantes pour les sportifs.
La GAULTHERIE est une huile essentielle anti-inflammatoire qui possède la même action que l’aspirine.
1 ml d’huile essentielle de gaulthérie correspond à 1,4 g d’aspirine.
* Avant l’effort, massage anticontracture
– Mélangez à 5 gouttes d’huile végétale d’arnica 2 gouttes de gaulthérie, 2 de romarin à camphre, 1 de menthe poivrée, 1 de lavande
– Frictionner de manière tonique avant l’effort pour bien stimuler muscles et ligaments, histoires d’éviter les blessures.
* Après l’effort, massage pour soulager
– Cette formule est aussi adaptée après l’entraînement pour soulager les muscles et prévenir les tendinites.
* En cas de claquages et déchirure musculaire
– Appliquer sur la région touchée 3 gouttes de gaulthérie pure, à faire délicatement pénétrer en attendant une assistance médicale.
Au niveau de l’alimentation pour éviter les tendinites et inflammations, nous avons consacré un article à ce sujet ici.
En compléments d’une alimentation évitant les problèmes trop graves de tendinites et inflammations, vous pouvez prendre, en complément alimentaire du collagène. cette substance naturellement produite par le corps est de moins en moins produite au fil du temps. On peut compenser avec du collagène hydrolisé ou des peptides de collagène (c’est la même chose) qui vont permettre de renforcer les tissus tendineux, les cartilages et tout ce qui est à l’origine de l’inflammation des tissus, quand le corps envoie un message pour dire qu’il ne peut pas suivre. Voir Peptides de collagène contre tendinites et inflammations.
l’utilisation de cette huile est effectivement une bonne solution pour la prévention des tendinites lors de massage.
l’huile a base d’arnica est également recommandée.