Quand on veut enlever les toxines de son corps, faire une petite cure de jouvence ou d’allègement, se détoxifier, que doit-on privilégier comme aliments ?
Voici les meilleurs aliments pour une cure de détox ou pour un simple allégement d’alimentation après une période un peu trop « grasse » 🙂
Le poireau
Emblème des films des années 70 ou icone de « mémère fait ses courses », le poireau connait un retour en grâce car il est un redoutable éboueur de graisses. Riche en fibres solubles et insolubles, en eau et en potassium, le poireau a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
L’artichaut
Star des cures de détox, y compris en ampoules, l’artichaut doit son efficacité à l’inuline, un glucide non assimilable et prébiotique donc sacrzment efficace pour le transit intestinale.
L’artichaut est comme son compère le poireau riche en potassium et stimule ainsi les reins.
Le chou
200 grammes de chou cuit permettent d’avoir 40 à 50% des besoins en vitamine C, sans compter la vitamine A, les fibres et flavonoïdes.
Les composés soufrés du chou aident le système digestif à reprendre les choses en main après des jours trop gras.
Le chou rouge cru est au top.
La pomme
On ne présente plus la pectine, des fibres qui forment un gel protecteur dans l’estomac et retiennent une partie du cholestérol alimentaire, tout en apportant des polyphénols et flavonoïdes
La patate douce
Moins connue, la patate douce est aussi une mine d’antioxydants (provitamine A, vitamine E, anthocyanines)
Les flocons d’avoine
Ils favorisent l’élimination des toxines et favorisent le transit. Les flocons d’avoine contiennent aussi des bêta-glucanes qui ralentissent l’absorption des graisses et des sucres,, réduisant ainsi le cholestérol.