Quand on s’attaque aux tractions, on doit en faire pour progresser, quitte à utiliser des élastiques, un ami ou à varier les exercices (rowing inversé ou alors tous ces exercices pour progresser en tractions sans en faire) pour arriver à enchainer. Tôt ou tard, il faudra se mettre sous la barre et soit en pronation (paumes vers soi), soit en supination (paumes vers l’extérieur), soit avec les mains de côté, faire ces $*%@@@ de tractions.
Très très souvent, voici alors ce qui se passe. On fait 3 ou 4 ou 5 tractions et ensuite, on ne peut plus en faire une. On a mal à AUCUN muscle. Ca ne tire NULLE part.. mais on a les faces internes des COUDES qui HURLENT de douleur comme si elles se tordaient. Impossible de réessayer. On arrive à peine à faire quelques pompes et ça fait mal pendant plusieurs jours.
Comment faire quand on a si mal aux coudes en faisant des tractions ?
Ce qui suit ne concerne pas un mal aux muscles, même proches du coude.
La 1ère solution est de laisser tomber les tractions. Si vous avez mal aux coudes, le problème vient souvent des tendons et on ne peut pas développer ses tendons. A forcer, vous risquez d’envenimer la situation et d’avoir mal tout le temps. Dites-vous que les tractions ne sont pas faites pour vous et consacrez-vous aux pompes, nettement moins traumatisantes !
Si vous voulez quand même y aller, essayez de varier l’orientation du poignet pour voir si vous avez moins mal quand vous adoptez une position différente. En général, quand on met les poignets sur les côtés, on a moins mal.
Sinon, vous pouvez travailler en excentré; Concrètement, vous « sautez jusqu’à la position haute (quand vous avez le menton par dessus la barre et les bras pliés) et vous descendez en retenant la descente..
Vous pouvez aussi faire des tractions SANS amplitude, juste en variant l’angle de votre coudes aux alentours de l’ange droit –> vous sentirez le travail de vos biceps et votre dos sera en tension ce qui vous fera travailler en sollicitant moins les tendons.
Et bien sûr: ECHAUFFEZ-VOUS avant tout exercice. Remuez les bras, remuez les coudes. Tenez un coude avant bras levé à angle droit avec votre autre main (ça forme une sorte de cercle avec votre poitrine) et faites entrez la main du coude en question dans le cercle formé puis retour en position intiale.
Dans tous les cas, si vous avez mal, il y a donc fort à parier qu’il s’agit d’une tendinite dont d’un « tennis elbow » (épicondylite latérale ) si vous avez mal à l’extérieur OU d’un « golf elbow » (épitrochléite ) si c’est à l’intérieur.
Il se peut aussi que la douleur au coude soit la conséquence d’une douleur au poignet ou à l’épaule mais c’est plus rare.
Pour vous soigner dans l’immédiat, CESSEZ toute activité faisant mal et chouchoutez votre coude avec des massages, des crèmes spécifiques. En hiver, couvrez le bien. Si la douleur irradie et persiste plus d’une semaine, consultez un docteur.
Il se peut aussi qu’une mauvaise alimentation soit à l’origine du problème. Essayez pendant une période d’arrêter le café, le thé et de boire plus d’eau (inutile aussi de vous dire qu’il ne faut pas fumer). Peut-être que vous aurez moins mal.
Un kiné pourra vous aider mais quoi qu’il en soit, si la douleur revient et met plusieurs mois à disparaître, il faudra arrêter ce qui vous fait mal.
Tant que la douleur n’est pas constante (chronique), le repos « suffit » et comptez aussi des jours de repos une fois que vous n’avez plus mal car le corps n’a pas fini de réparer.
En revanche, si la douleur est chronique, il faut maintenir une activité légère là où on a mal, contrairement aux idées répandues. c’est ça qui aide à guérir. En complément, pensez aux peptides de collagène qui peuvent aider mais ça ne fera pas l’essentiel du travail.
Voici une video qui explique bien les problèmes de tendinite: