Les méthodes de musculation sont aussi nombreuses que les poids et mêmes les petits pois 🙂 Chacun a sa méthode et les nombreux coachs qui fleurissent sur le net et notamment en video proposent leurs trucs.
Y a t il des points communs entre toutes ces méthodes de musculation ?
Oui, il y en a un: quoi que vous fassiez, il faut CHOQUER le corps.
En effet, le corps humain et notamment ses muscles s’habituent aux efforts et au stress qu’ils subissent donc un exercice maintes fois répété deviendra « facile » (sans parler du fait que vous le ferez naturellement moins bien qu’au début). C’est particulièrement vrai pour les abdominaux où n’importe quel exercice devient beaucoup plus « facile » au bout d’une dizaine de séances.
CHOQUER le corps c’est ne pas le laisser s’enfoncer et se complaire dans le même exercice et prendre ses habitudes. C’est le surprendre pour qu’il n’ait pas d’autre choix que de se développer (en muscles dans ce qui nous intéresse ici) pour répondre à une prochaine agression.
Un des coachs les plus connus du net, Franck Ropers, est un adepte de la série unique.
La série unique c’est le fait de ne faire qu’UNE SEULE SERIE de l’exercice (par exemple des curls pour les biceps) en allant vraiment jusqu’au bout du bout.
Evidemment, avant, on s’échauffe.
Franck Ropers prétend que c’est mieux que faire plusieurs séries comme on le fait d’habitude.
Attention: la série unique par exemple avec des poids, ce n’est pas aller jusqu’au bout du bout et se mettre la misère avec les mêmes poids ! C’est continuer avec des poids plus légers une fois que les poids qu’on ne peut plus soulever les poids qu’on a.
Avec des tractions, ça va être de s’aider avec des élastiques de plus en plus « forts ».
En pompes ou en dips sur un banc, ça va être vraiment d’aller jusqu’au bout avec la même configuration mais on peut ruser en commençant par faire des mouvements très lents (avez-vous déjà essayé de faire une pompe en comptant jusqu’à 50 pour descendre .. on vous promet que vos bras vont vraiment brûler !!).
Voici la démo de Franck Ropers sur la série unique pour bien comprendre:
Alors ? La série unique ça marche ? La question est incomplète car la vraie question est de savoir si ça marche pour faire juste gonfler les muscles ? Gagner en force pure ? Gagner en résistance ?
On a posé la question à Franck Ropers et on attend sa réponse qu’on donnera ici !
Dans tous les cas, la série unique en allant vraiment au bout du bout, c’est aussi un sacré exercice MENTAL pour dépasser ses limites !