Ne pas regrossir après un régime est à la fois compliqué et simple.
A la base il y a UNE chose à connaître: le corps réagit pour se sauvegarder DONC:
– si on saute des repas, il stocke de la graisse en prévision
– si on réduit TROP ce qu’on mange, il va aussi stocker de la graisse
– si on a trop de dépense physique, le corps va aussi stocker en prévision
A terme donc, après un régime qui a fait perdre des kilos et nous a faits arriver à un poids voulu, il faut habituer le corps EN DOUCEUR à ce nouvel état et aux entrées/sorties d’énergie qui lui correspondent.
Pour ne pas regrossir après un régime, on va donc éviter de sauter des repas ou de manger comme si on était en prison il y a quelques siècles.
On va aussi faire s’aérer et sortir et faire du sport sans aller dans l’excès, juste pour consommer ce qu’on a à consommer.
Il faudra bien sûr éviter de faire un autre régime, qui lui aussi déclenchera des mesures de sauvegarde dans le corps.
Le corps n’est rien sans le cerveau qui LUI décide de tout. Il faudra donc POSITIVER en considérant les aspects positifs de ce qu’on a déjà réussi.
Comme dans une course de fond, on se fixera des objectifs intermédiaires comme par exemple:
– ne pas boire d’alcool ce week-end
– ne pas manger de formage pendant 2 jours
– ne pas manger + d’un dessert par jour
Des objectifs réalisables (pour renforcer la confiance en soi) qui permettront aussi de ne pas ensuite tomber dans l’excès inverse, le fameux « je craque » où on dévalise une boulangerie, un marchand de fromage ou le pot de 3 Kg de Nutella.
Si on a des envies « physiques » de manger, boire un grand verre d’eau, manger beaucoup de salade évitent le massacre.
En hiver, où on a besoin de consommer réellement ou subjectivement de par les habitudes ancestrales, la soupe à midi est excellente pour ne pas regrossir (essayez une brique de soupe à midi, même 1 litre pour les hommes et vous verrez si vous avez encore faim.. Ca en mangeant normalement le matin et le soir et en évitant avant de dormir le fromage et le pain , et tout ira bien).