Ces jours-ci, avec le printemps, on se met souvent à avoir mal aux bronches, aux poumons, à la gorge quand on court et on crache, on crache, on crache ..
Pollution ? Changement de temps ? Coronavirus ? Rhume de saison ?
En fait, à part si vous êtes vraiment malade (ce qui est en général normal quand le temps change souvent comme au printemps, en sortie de l’hiver), il est tout à fait normal de cracher quand on court. Explications.
Cracher est la conséquence souvent d’une hypersalivation (chez les hommes mais pas chez les femmes.. ). Cette hypersalivation serait la conséquence d’une déshydratation et d’une élévation du PH , d’où le réflexe de cracher pour « sortir » la sécrétion qui sert à neutraliser l’acidité .
C’est vrai que si on va courir tôt le matin, au réveil, sans avoir bu de l’eau, on a tendance à beaucoup plus cracher et tout le monde sait que la nuit, on se déshydrate.
Sinon, il faut savoir que les glandes salivaires subissent les impacts de 2 systèmes nerveux (sympathique et parasympathique).
Le nerf sympathique active la production de salive épaisse, avec du mucus et veut ralentir la digestion.
Le système parasympathique déclenche une salive plus fluide et riche en enzymes.
Quand on court, le nerf sympathique gagne (c’est sympa de courir :-)) et la salive est donc plus épaisse. Impossible à évacuer facilement, on doit la cracher.
Et puis il y a la sensation du coureur.. Quand on court, on aspire soit par le nez pour souffler par la bouche (si on est zen et qu’on ne court pas trop vite) ou alors, surtout quand on tente d’aller un peu vite, on aspire aussi par la bouche. L’air, surtout frais, assèche la gorge et l’irrite; résultat: on a envie de cracher. Et encore plus envie de cracher si avant on a juste bu un café ou un thé.
Bref, rien que de très normal mais si ça vous énerve ou que vous avez peur d’une amende car vous courrez en ville (car oui, cracher par terre peut provoquer une amende), buvez de l’eau avant de partir courir.. – et évitez d’avoir envie alors de faire pipi sauf si vous êtes loin dans la montagne ou la campagne bien que même les champions subissent ça parfois: