La poussette à acheter doit être confortable pour le ou les bébés mais aussi adaptée à votre mode de vie :
Voyagez-vous souvent ? Habitez-vous en ville ou à la campagne ? Avez-vous une petite ou une grande voiture ? Votre poussette servira-t-elle souvent ou occasionnellement ? Poussette pour la ville ou la campagne ?
La poussette landau : Constituée d’un châssis sur lequel s’adaptent une nacelle de 0 à 6 mois puis un hamac de poussette jusqu’à environ 4 ans. On peut parfois adapter un siège coque aussi.
Ces poussettes sont en général les plus pratiques. Lorsque bébé s’est endormi dans la nacelle lors d’une balade, il est facile de mettre ensuite la nacelle dans sa chambre ou dans la voiture sans réveiller bébé. Toutefois, le prix est souvent élevé.
La poussette américaine : Poussette aussi appelée poussette transformable, 3 en 1. Ainsi, cette poussette se transforme en landau grâce à son dossier qui s’allonge totalement, utilisable dès la naissance. On peut également y adapter un siège coque. Généralement, d’un prix très abordable mais aussi moins résistante.
La poussette canne évolutive : Poussette conçue avec siège inclinable pour les enfants à partir de 6 mois. Toutefois, elle peut être adaptée aux nouveaux-nés en fixant un siège coque. Gain de place garanti mais à un certain prix si l’on veut qu’elle soit résistante.
La poussette double : Adapté aux jumeaux ou aux enfants rapprochés, la poussette double peut être une 3 en 1, ou une poussette canne. Souvent lourde et encombrante, mais la gamme s’améliore nettement car la demande est forte.
Le jour de l’achat :Vérifier la compatibilité des divers éléments (châssis avec un siège coque ou une nacelle) la hauteur du guidon (éventuellement réglable), le bon fonctionnement des freins, les bonnes suspensions pour le confort de bébé.
Valider la présence de la norme NF S 54-001, la présence d’un habillage en tissu épais et imperméable pour bien protéger bébé du froid et de l’humidité. Essayer la poussette afin de voir si le pliage est facile, vérifier son poids, son encombrement surtout pour la voitureAdapter la taille des roues à vos besoins (petites roues pour la ville et des grandes roues pour la campagne). C’est un achat lourd de conséquence qu’il ne faut pas négliger.