On parle souvent de développement des muscles et de renforcement de ceux-ci mais le vrai problème de la performance vient souvent des tendons.
En effet, en cas de fatigue, de stress, que ce soit pour un effort long (trail, marathon) ou court et intense (sprint, combat), ce sont les tendons qui lâchent en premier et qui sont le point faible.
Il faut donc penser à renforcer les tendons mais comment faire ?
La première chose est de ne pas charger la mule si vous faites de la musculation et de travailler LENTEMENT.
Concrètement, au lieu de faire des séries de 20 ou 30 pompes, faites des séries de 5 ou 10 mais lentement: 1 pompe = 20-30 secondes.. (voir ici aussi sur la manière de faire des pompes). Pareil pour les squats..
Sinon, il existe aussi des exercices spécifiques très simples.
Pour les tendons d’Achille, le must (qui renforce aussi les chevilles) et simplement de fermer les yeux, et de se tenir sur UN pied (on lève l’autre jambe) pendant 20-30- 50 secondes. Quand on y arrive bien (ce n’est pas évident du tout) pieds nus, en baskets, en chaussures, dehors, dedans.. on essaie AUSSI de se lever sur la pointe des pieds 5 ou 6 fois..
Voici aussi d’autres exercices spécifiques pour renforcer les tendons mais aussi les genoux et les chevilles..
N’oubliez pas aussi que les tendinites sont souvent causés par le manque d’eau, une mauvaise alimentation (trop de café ?) et des problèmes dentaires –> Tendinite et alimentation: les choses à consommer et à éviter
et Tendinite et problèmes aux dents
Le renforcement des tendons passe aussi par des étirements. En effet, avoir mal aux tendons (outre les problèmes de dents et d’alimentation) peut aussi être le résultat d’un manque d’étirements spécifiques après la course. Les étirements spécifiques du tendon sont simples à faire, il suffit de faire en sorte que le mollet soit étiré (étirement des muscles extenseurs) donc soit se pencher en avant, soit en gardant le bout du pied sur un trottoir de tirer le talon vers le bas dans le vide.. Gardez cette position entre 30 secondes à une minute, en ayant qd même assez mal et vous devriez éviter les tendons douloureux.