Comment soigner une gastro-entérite ?
Soigner la gastro : boire souvent
Pour soigner la gastro, il faut boire beaucoup pour favoriser la réhydratation. Les médecins recommandent de boire de l’eau, des tisanes et des bouillons. Ceux-ci sont particulièrement recommandés pour compenser les pertes en minéraux. La soupe de carotte est également bienvenue, surtout chez les nourrissons. Elle a une action notamment sur la diarrhée.
Soigner la gastro : se reposer
A l’instar d’autres maladies infectieuses (certains rhumes, grippe,…), il est absolument nécessaire de se reposer. Ainsi, vous permettrez au système immunitaire de se défendre activement contre la gastro.
Soigner la gastro : avoir un régime adapté
Tout d’abord, il est impératif de manger des aliments qui refont la flore intestinale comme les yaourts. Une alimentation riche en riz, par exemple à base d’eau de riz, peut ralentir le transit et donc diminuer les diarrhées (un symptôme important de la gastro). Excellent également pour soigner la gastro : la purée ou la soupe de carottes ou la compote de pommes. (voir aussi comment soigner ou au moins apaiser une gastro avec des plantes). Attention aux recettes de bonne fame comme la fameuse contre-vérité à propos du Coca qui soignerait la gastro !
Evitez les aliments gras, épicés ou riches en fibres peuvent aggraver la diarrhée. Il est également préférable d’éviter l’alcool, le café et les autres boissons contenant de la caféine, car ils peuvent aggraver la déshydratation.
Enfin, pour soigner la gastro, mieux vaut répartir les repas en des plus petites prises (pour que la vidange gastrique soit plus petite).
Attention à la contamination !
La gastro-entérite peut être très contagieuse. Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, surtout après être allé aux toilettes et avant de préparer ou de manger de la nourriture. Évitez de partager des serviettes, des ustensiles ou des verres.