Comment l’énergie passe-t-elle des aliments que l’on consomme aux muscles pour produire un effort physique ? Quel est le rôle de l’ATP, l’adénosine triphosphate, élément central qui donne l’énergie aux muscles pour produire leur effort ?
ATP
Commençons par parler de l’ATP (mais pas celui du tennis ;-)). Cette molécule de stockage d’énergie à cour terme est utilisée par toutes les cellules du corps. L’énergie libérée par cette molécule quand ses liaisons chimiques sont rompues, alimente toutes les fonctions du corps. Dans l’effort physique, c’est elle qui est à l’origine des contractions musculaires donc plus on fait d’efforts, plus on utilise d’ATP.
Logiquement, la réserve d’ATP et la cadence de production qu’on a d’ATP influent la vitesse, la puissance qu’on peut fournir au delà de quelques secondes.
Si on veut courir longtemps (et vite), on doit donc avoir des réserves d’ATP mais surtout être capable d’en produire énormément. En effet, dans une journée de repos, le besoin en ATP est de 60 à 70 kilogrammes.. Imaginez donc si nous devions avoir des réserves pour tenir .. L’important est la capacité de production de l’ATP.
Métabolisme
Passons maintenant au métabolisme, c’est à dire au processus qui va décomposer les aliments pour les transformer en énergie puisque les aliments ne sont pas directement utilisables.
Le processus digestifs transforme tout d’abord les aliments en nutriments: lipides, glucides, protéines, etc..
Lipides et glucides deviennent ensuite des acides gras et sucres qui vont produire de l’ATP.
C’est à ce processus de fabrication de l’ATP que l’on va s’intéresser ici. En fait, il y en a 2.
- Production d’ATP par glycolyse.
On produit ici de l’ATP par les glucides. Les sucres se transforment en glucose via le foie et vont dans le muscle ou sont conservés DANS le foie pour une utilisation ultérieure. Cette glycolyse ( rapide et sans besoin d’oxygène d’où son qualificatif parfois d’anaérobie) produit 1/3 de pyruvate et 2/3 d’ATP. L’ATP peut être utilisée directement pour l’effort physique.
Vous retrouvez ici la production d’énergie par le sucre, le chocolat, etc.. qu’on prend avant un effort.
2) Production d’ATP par le métabolisme aérobie
Dans ce cas, le processus chimique est plus lent et nécessite de l’oxygène mais il peut utiliser les lipides ainsi que le pyruvate produit par l’autre métabolisme. Par ailleurs, il produit 17 fois plus d’ATP que le métabolisme anaérobie !
Importance clé du pyruvate
On a vu que le pyruvate est produit par le métabolisme anaérobie et peut être utilisé par le métabolisme aérobie pour produire de l’ATP. Mais, point très important ! Si jamais le pyruvate n’estpas « recyclé » par le métabolisme aérobie, il produit de l’acide lactique donc à terme de la fatigue. En d’autres mots, PLUS on peut recycler le pyruvate, plus on aura d’atp donc d’énergie disponible mais également moins on sera fatigué !
En conséquence, si vous voulez progressez, vous devez augmenter votre capacité à absorber les excès de pyruvate et lactate et faire en sorte qu’ils soient reconvertis efficacement en énergie.. Et pour cela, il faut s’entrainer avec une fréquence cardiaque lente pour favoriser l’utilisation du métabolisme aérobie..