Deux études scientifiques publiées dans le BMJ (British Medical Journal) rapportent que les personnes ayant un manque en vitamine D ont plus de chance de mourir d’un cancer ou d’une maladie cardiaque ou de souffrir d’autres maladies.
Ces nouvelles recherches suggèrent que le taux de vitamine D dans le sang est un bon baromètre pour la santé , sans pour autant déterminer si le fait d’en manquer pourrait être une des causes de certaines maladies.
La vitamine D est produite dans le corps lorsque la peau est exposée au soleil . Elle peut être obtenue en consommant certains aliments comme le poissons, les œufs , les produits laitiers enrichis, les abats et légumes comme les champignons et le chou frisé .
La vitamine D aide le corps à absorber le calcium et est une partie importante du système immunitaire . Le Dr Oscar H. Franco, professeur de médecine préventive au Centre médical Erasmus aux Pays-Bas , est l’auteur de l’une des nouvelles études parue dans la revue BMJ. Il explique la vitamine D aurait des effets au niveau génétique, sur la santé cardiovasculaire et sur la santé des os . Il existerait différentes hypothèses montrant que la vitamine D aurait un effet régulateur.
L’étude se basant sur les données de plus d’un million de personnes a mis en évidence la relation entre la maladie et les niveaux de vitamine D dans le sang.
Le Dr Franco et ses co-auteurs (une équipe de scientifiques de Harvard , Oxford et d’autres universités ) auraient trouvé des preuves convaincantes que la vitamine D protègerait contre les principales maladies . Les adultes ayant de faibles niveaux de vitamines auraient 35% du risque de mourir d’une maladie cardiaque, et 14% une plus grande probabilité de mourir d’un cancer .
Si les chercheurs n’ont trouvé aucun avantage à prendre de vitamine D2, ils se sont aperçus que les adultes ayant pris de la vitamine D3 (que l’on trouve dans certains fruits comme la pêche ou les produits laitiers) avaient un taux de mortalité inferieure de 11 %, toutes maladies confondues, qu’un adultes n’en consommant pas.
Aux États-Unis et en Europe , on estime que plus des 2/3 de la population est déficiente en vitamine D. Dans leur article, le Dr Franco et ses collègues ont calculé que près de 13 % de tous les décès aux Etats-Unis , et 9 % en Europe , pourraient être également attribués à un faible taux en vitamine D.
« La vitamine D pourrait être une bonne voie pour prévenir la mortalité due aux maladies cardiovasculaires et d’autres causes de mortalité » déclare le Dr Franco.
En revanche une seconde étude menée par une équipe de chercheurs de Stanford et de plusieurs universités Européenne , publiée également dans le BMJ, montre une vision plus nuancée sur la question.
Selon eux il n’y aurait que » des preuves suggestives » quant aux bienfaits de la vitamine D pour lutter contre le diabète , les accidents vasculaire cérébraux, l’hypertension et d’autres maladies . L’étude n’ a également trouvé aucune preuve pour étayer l’hypothèse que la vitamine D était bénéfique à la santé des os.
« La vitamine D pourrait ne pas être aussi importante qu’on le pensait dans le maintien de la densité minérale osseuse « , écrivent Dr Theodoratou et ses collègues.
Même si le Dr Franco a mis en avant les bienfaits de la vitamine D pour lutter contre la maladie, il dit néanmoins qu’il faut encore approfondir les recherches pour connaitre la dose optimale et la durée idéale pour que les pilules de Vitamine D soient vraiment efficaces. Il suggère qu’au lieu de prendre des pilules de Vitamine D, les gens pourraient améliorer leur taux avec un régime alimentaire adéquat et 30 minutes de soleil deux fois par semaine . Encore faut-il qu’il y ait du soleil!!