Comment bien dormir et avoir un bon sommeil ? Voici quelques trucs simples qui vous permettront notamment de faire la part des choses entre les vraies et fausses idées à propos du sommeil.C’est au cours de la première partie du repos nocturne que les phases de sommeil profond, le plus récupérateur, sont les plus longues. La seconde partie est elle plus riche en sommeil paradoxal (celui du rêve). La première partie du sommeil est la plus réparatrice.
Cela est vrai que l’on s’endorme à 20h ou à minuit ! Il est faux de dire qu’il faut dormir avant minuit pour se « réparer » le plus possible !
Le manque de sommeil peut être un déclencheur de certaines maladies. De manière générale, on ne dort pas assez à l’époque actuelle notamment quand on est adolescent. Un sommeil trop court répéter risque aussi de rendre plus sensible à la douleur. De plus, le cerveau réfléchit pendant qu’on dort en « rejouant » les évènements de la journée: il est donc important de bien dormir pour .. réfléchir.
Avant de dormir, une activité physique ou intellectuellement intense est déconseillée car elle empêche l’endormissement et échauffe la chaleur du corps.
Les meilleures siestes sont les plus courtes ! Une trop longue sieste risque d’être un véritable sommeil dont il est difficile de sortir et elle « consommera » en plus du sommeil de la nuit suivante.
Certaines plantes sont efficaces pour mieux et bien dormir: valériane, passiflore, mélisse, aubépine, tilleul.
Voir notre rubrique Santé par les plantes