Découverte en 1932 et synthétisée en 1935, la vitamine B2, de son vrai nom la riboflavine, dérive de la ribose qui est la dénomination d’un sucre.
La vitamine B2 permet de produire l’énergie nécessaire à l’organisme à partir des combustibles alimentaires: les sucres, les acides gras tirés des lipides, les acides aminés qui constituent les protéines.
La vitamine B2 est apportée par les produits laitiers, la viande et le poisson.
La vitamine B2 résiste à la chaleur donc à la cuisson mais craint la lumière d’où la nécessité de conserver les fruits et légumes à l’abri de la lumière et de choisir des emballages opaques pour le lait et le fromage.
Un manque de vitamine B2 provoque des troubles oculaires, de la peau et des muqueuses. Les yeux sont sensibles à la lumière et sont parfois sujets à la cataracte. Les lèvres se crevassent et les commissures se fissurent.
La vitamine B2 ne peut pas être toxique même si trop de vitamine B2 colore l’urine en jaune citron. La ribose a aussi une odeur particulière qui permet d’identifier facilement les aliments qui en contiennent.
La vitamine B2 n’est pas très compatible avec la pilule, certains antibiotiques comme les tétracyclines et la streptomicine ainsi que certains médicaments du système nerveux.
On peut avoir besoin d’un supplément de vitamine B2 quand on est végétarien, qu’on fait du sport (2,6 mg de vitamine B2 par jour pour un jogging de moins d’une heure), qu’on consome de l’alcool, qu’on prend la pilule, qu’on est âgé.
Quand on est enceinte ou qu’on suit un régime amaigrissant provoquant une fonte de la masse graisseuse on a aussi besoin de supplément en vitamine B2 (1 à 2 mg/j).
Les cancéreux doivent éviter de prendre de la vitamine B2 pour ne pas augmenter la résistance des cellules malignes aux traitements.
La vitamine B2, mesurée en milligrammes de riboflavine, peut être dosée dans le sang et les urines.
(voir Teneur des aliments en vitamine B2 ou Apports nutritionnels conseillés en vitamine B2)