Dans Plus Belle La Vie sur France3, le commandant de police Patrick Nebout, à la suite d’une agression sexuelle dont il a été victime, tombe sous le pouvoir d’un coach sportif dont on devine au bout de 2 épisodes qu’en fait il est à la tête d’une secte.
Il n’en reste pas moins que ce coach donne à Nebout des conseils sportifs.
Si Plus Belle La Vie nous a déjà habitués à du n’importe quoi au niveau du sport (avec aussi la belle-fille de Nebout qui elle aussi est « coach »), on atteint là des sommets.
Passons tout d’abord sur le fait que Nebout, quand il court a un style qui permet de courir une fois et de finir à l’hôpital. Il est complètement crispé du haut, la tête bloqué, les bras collés et ses jambes s’agitent mécaniquement dans un mouvement absolument pas naturel.
Même chose quand Nebout fait quelques pompes, dans la plus pure tradition de celui qui ne peut pas, avec le dos creusé.. Pas crédible pour un commandant de police (même si le niveau sportif de la police du Mistral a toujours été douteux – souvenez-vous de l’entrainement de Boher à moment donné).
A moment donné, la belle fille de Nebout, dit qu’il court tous les jours 20 km. C’est impossible pour un débutant ou quelqu’un n’a pas l’habitude et en plus un boulot. On se rappelle du « pipeau » de Nicolas Sarkozy qui prétendant faire des dizaines de km de vélo quand il est en vacances, qqch d’impossible ne serait-ce qu’au niveau des courbatures et frottements des cuisses et des fesses. 20 km de course à pied tous les jours, c’est énorme. Au delà de 50 km par semaine, on est déjà dans du bon niveau donc 140 …
On a aussi les étirements.. Différentes écoles s’affrontent sur les étirements à faire ou ne pas faire après avoir couru. Actuellement, la mode est plus à ne pas en faire pour ne pas solliciter muscles et tendons dans le sens inverse de celui de la course (et donc faire des étirements les jours de repos) . Mais surtout, quand on s’étire en posant la jambe sur un muret devant soi, on essaie de la toucher avec le bras opposé et pas le bras du même côté car alors on aggrave les décalages qui existent naturellement.