Le jogging, le running, la course à pied sont les activités sportives que l’on commence naturellement quand on veut se mettre au sport ou essayer de perdre quelques kilos ou se détendre d’une vie stressante.
Malheureusement, beaucoup d’adeptes abandonnent au bout de quelques semaines par manque de volonté ou de résultats visibles.
La première chose à prendre en compte quand on court est pourtant qu’il faut le faire sur la durée, pendant au moins quelques mois pour en ressentir des bienfaits tangibles et découvrir d’autres plaisirs du jogging.
Il ne faut pas se mettre à courir en s’obligeant à faire de longues et dures séances. Commencez par vous fixer un objectif de temps comme par exemple courir 20 minutes ou faire le tour du pâté de maisons.
Une fois cet objectif atteint, passez à un autre sans attaquer tout de suite l’heure de course ou 10 km.
L’important dans cette première phase de votre entraînement est de mettre ou remettre en marche le trio que forment les poumons, le coeur et les muscles.
Progressez petit à petit, en vérifiant à chaque étape que vos poumons, muscles et coeur encaissent correctement et que le plus important, votre cerveau, n’est pas lassé (il le sera si les muscles, les poumons et le coeur lui disent que c’est trop …).