Quand on veut progresser en course à pied ou dans un autre sport, il faut planifier son entraînement.
Pourquoi ? Tout simplement pour optimiser les différents « temps » du corps et de l’activité physique.
Quand on s’entraîne, on « use » ses capacités musculaires et autres. On « use » sa vitesse, sa résistance et son endurance.
L’entraînement stresse l’organisme et le fragilisent. La fatigue agit sur le corps non seulement pendant la séance d’entraînement mais aussi ensuite.L’après-séance permet dans un premier temps de récupérer son état de forme initial mais ensuite de le dépasser, c’est-à-dire d’être + en forme qu’avant: ce temps là s’appelle la « surcompensation ».
Par un effet de balancier, la surcompensation est d’autant plus importante que le corps a été surpris et poussé dans ses retranchements.
La phase de récupération qui précède la surcompensation prendra de 12 à 24 heures pour des exercices de vitesse, de 24 à 48 heures pour des exercices de résistance et de 48 à 72 heures pour des exercices d’endurance.
Si les séances d’entraînement sont mal planifiées, elles ne pourront pas avoir lieu au bon moment, c’est à dire au moment de la surcompensation.
Si l’entraînement a lieu pendant la phase de surcompensation, l’état de forme augmentera au fil des séances:
Bien entendu, la phase de récupération peut être de la récupération active sous forme d’étirements , de footing très lents ou de séances de cardio en salle.
Si un entraînement autre que de la récupération a lieu pendant la phase de récupération, on aura un phénomène de surentrainement (voir Quels sont les symptômes du surentraînement ? et Quelle est la bonne dose d’entrainement ? )
je suis le directeur technique de la federation de Judo du Burundi.
je pense qu’il faut aussi tenir compte de l’age et des capacites individuels du sujet soumis a l’entrainement.
La surcompensation est une méthode très délicate a gérer et a ne réserver qu’aux coureurs se connaissant parfaitement car elle entraine un excès de fatigue qui demande de l’expérience et de la sagesse pour la gérer en en récupérer