Le rhume de foins est une allergie à certains types de pollens que l’on rencontre surtout au printemps et plus particulièrement pendant les mois de mai et de juin mais cette période peut s’étendre jusqu’en octobre.
L’homéopathie permet de diminuer des symptômes du rhume des foins (éternuements, écoulement nasale, conjonctivite…) sans provoquer de somnolence, contrairement aux anti-histaminiques. De plus le traitement du rhume des foins par l’homéopathie convient parfaitement aux enfants et aux femmes enceintes.
Traitement préventif du rhume des foins avec l’homéopathie :
APP Unda : il est recommandé de commencer par une cure de désensibilisation en prenant 1 comprimé par jour pendant 10 jours consécutifs fin décembre ou début janvier (sinon le plus tôt possible), ensuite 1 comprimé par semaine. Au cours de la période de sensibilité, prendre un comprimé selon le besoin sans dépasser un comprimé par jour
Pollen Plus Dolisos : ( à commencer un mois avant la période de sensibilité ) 1 dose par semaine pendant 4 semaines, la cinquième dose est à prendre un mois après la quatrième
Vanocomplex 82 Dolisos = Pollen compositum : ( à commencer un mois avant la période de sensibilité ) 10-15 gouttes par jour, dosage pouvant être augmenté à 10-15 gouttes 3 fois par jour pendant la période de sensibilité.
En cas de crise :
POLLENS 9 CH
ARSENICUM ALBUM 9 CH
SABADILLA 9 CH
Ces trois médicaments doivent être pris ensemble et trois fois par jours.
Rhinallergy Unda-Boiron : un comprimé toutes les deux heures sans dépasser 6 par jour
L’homéopathie d’urgence soigne les symptômes, pas les causes. Pour déterminer celles-ci, il est recommandé d’aller voir un spécialiste afin d’identifier précisément les allergènes incriminés et de préparer son terrain pour l’année suivante.