La « détox » est à la mode. Différentes « detox » existent mais quel est la meilleure ? Quelle detox choisir ?
Detox classique:
Après une journée où on se limite à de la tisane et du bouillon de légumes, on ne consomme que des aliments qui aident à éliminer: artichaut, betterave, brocoli , chou, cresson, radis noir, pomme, fraises.
Voir 2 jours detox et Menu d’une journée detox ou les programmes généraux de la détox.
Detox citron:
Pendant une journée ou une semaine, on remplace les aliments par de l’ eau, du citron et éventuellement du sirop d’ érable. Le régime citron
Detox « jeûne »:
On ne mange pas et on boit de l’ eau (surtout l’ été quand le corps n’a pas beaucoup de besoins calorique). Pour éviter les accidents, je neûnez qu’un jour par semaine au début si on a l’intention de faire des jeûnes plus longs. Au delà de 48 heures, le jeûne entraînerait une dégradation de la muqueuse intestinale.
Detox « monodiète »:
On en mange qu’un aliment pendant une période déterminée. La monodiète entraîne des risques de carences mais dans le cadre d’ une courte détox, la monodiète a 2 avantages: peu de sensation de faim et un transit au repos (un seul aliment à digérer).
On trouve de nombreuses tisanes gélules ou ampoules « detox » mais leur efficacité est douteuse. Les nutritionnistes considèrent qu’aucune plante ne fait maigrir mais certaines aident à drainer l’ organisme, améliorer la digestion, aider le foie (voir la rubrique tisane ).
Hydrothérapie du colon, lavement:
Le lavement revient à la mode. Rappelons qu’il s’ agit de nettoyer le gros intestin en y introduisant de l’ eau via le rectum à l’ aide d’ une canule reliée à un appareil qui gère la température et le débit de l’ eau. En ressortant, l’eau entraîne les déchets et toxines accumulés dans le côlon. Le lavement est une méthode ancienne mais dangereuse à cause des dangers de perforation.