Toute la santé part de la respiration.
On a tendance à l’oublier mais la respiration est la base de la vie. On peut ne pas manger pendant quelques jours, ne pas boire pendant 24 heures mais on ne peut pas s’arrêter de respirer.
La pandémie Coronavirus a rappelé à quel point la respiration (et ce qu’on respire) est vitale.
Travailler sa respiration est quelque chose de négligé dans la civilisation occidentale moderne, que ce soit par les non sportifs ou même les sportifs, alors même que la respiration est la base du fonctionnement des muscles et du coeur.
Voici une technique facile à retenir et à pratiquer, qui va vous aider à vous sentir mieux et améliorer votre santé.
Le yoga apprend certaines formes de respirations mais nul besoin de s’y mettre pour pratiquer un type de respiration qui va vous permettre rapidement plusieurs choses:
- faire disparaître un mal de tête/migraine
- dynamiser le corps et l’esprit quand vous en avez besoin
- activer la circulation lymphatique
Nous ne revenons pas ici sur l’intérêt de la circulation lymphatique dont vous pouvez lire là l’intérêt même si la majeure partie des effets provoqués par la méthode de respiration que nous allons vous indiquer est provoquée PAR la circulation de la lymphe (qui circule de par des mouvements thoraciques DONC par la respiration).
Pour activer la circulation de la lymphe et évacuer les déchets des cellules du corps DONC enlever un mal de tête ou dynamiser le corps et l’esprit, l’astuce est de respirer en bloquant dans le cycle à moment donné, la respiration.
Le cycle de respiration à effectuer est composé ainsi:
- 1 temps d’aspiration par le nez
- 4 temps de blocage
- 2 temps de souffle, fort, par la bouche
Important: le temps de souffle doit vraiment VIDER tout l’air de votre abdomen et de vos poumons (commencez par souffler de l’abdomen et remontez ensuite).
Selon votre capacité respiratoire, vous allez donc faire 1,4, 2 ou 2, 8, 4 ou 4, 16, 8
En général, on commence par 2,8,4
Évidemment, si vous faites ça sans bouger ou au contraire en marchant, vous tiendrez des cadences différentes.
Faites une dizaine de cycles et normalement, le mal de tête disparaît ou s’atténue beaucoup et vous vous sentez comme neuf.
Vous pouvez assez facilement le faire 3 ou 4 fois par jour et alors, vous sentirez rapidement une amélioration de votre état et de votre souffle (en progressant dans le nombre de temps).
Si vous avez reçu une mauvaise nouvelle ou un stress , utilisez aussi cette méthode: c’est beaucoup mieux pour la santé que du café ou de l’alcool.
Vous pouvez aussi en faire une routine de réveil ou alors de coucher (pour vous aider notamment à passer en stade « prêt à dormir » et vous « nettoyer » des dégâts de la journée.