Si on connaissait déjà la Zumba, on n’a moins entendu parler de sa version aquatique l’Aqua Zumba. Mais concrètement qu’est-ce que l’Aqua Zumba ?
Comme le sport dont elle est dérivée l’Aqua Zumba est une discipline alliant fitness et danse le tout en milieu aquatique.
La Zumba été créé par un danseur et chorégraphe colombien, Alberto Beto Perez dans les années 90. Il raconte avoir inventé ce concept un jour où il avait dû improviser son cours de danse avec la musique qu’il avait sous la main, à savoir de la musique latine. Depuis lors différentes versions ont été créées comme la Zumba Toning, la Zumba Fitness ou encore l’Aqua Zumba, qui est la plus récente.
L’Aqua Zumba propose des chorégraphies faciles à réaliser le tout sur des rythmes latino endiablés. Cette activité permet de se tonifier et d’améliorer son endurance cardio-respiratoire. En revanche si vous avez des problèmes de coordination les débuts risquent de vous paraitre un peu laborieux, mais pas de panique, progressivement la coordination jambes/bras se fera plus aisément . Il faut donc laisser au vestiaire sa peur du ridicule et se laisser porter par le mouvement.
Une séances d‘Aqua Zumba commence par un échauffement dans l’eau en sautillant sur place et en faisant quelques brasses. Puis la musique cubaine annonce le début des choses sérieuses. Le coach d’Aqua Zumba montre les pas de la danse à mémoriser. Et le groupe enchaîne progressivement les pas et les mouvements qui vont en s’intensifiant. 50 minutes plus tard, la séance se termine par quelques exercices d’étirements et d’assouplissement pour éviter les courbatures.On ressort apaiser et moins fatigué que lors d’une séances hors de l’eau.
Qu’est-ce que l’Aqua Zumba apporte de plus? L’avantage est le fait d’être dans l’eau. L’effort sollicité dans l’eau fait appel à tous les muscles de la ceinture abdominale aux mollets mais sans en avoir l’air. Cette pratique est excellente pour brûler des calories ou juste pour se défouler. Cela s’adresse à toutes les tranches d’âges, quels que soient votre condition physique, votre âge et votre niveau de Zumba. Les pas se font plus facilement et en ménageant nos articulations. De plus comme on est dans l’eau, tous ces mouvements stimulent l’épiderme et favorisent le lissage la peau (donc combattent la cellulite!).
Bref l’Aqua Zumba présente bien des avantages, encore faut-il aimer la piscine:-)