Le vélo d’appartement comme le vélo classique favorise un travail cardio-vasculaire et une musculation des jambes. Le vélo d’appartement permet de travailler sans à coup et de préserver les articulations.
Les avantages du vélo d’appartement :
- Il améliore le système cardiovasculaire
- C’est un excellent bruleur de calories
- Il préserve les articulations
- Il permet d’évacuer le stress et l’anxiété
- Il favorise un entrainement régulier, sans contrainte horaire
- Les contraintes climatiques sont éliminées
- Il est facile d’utilisation
- Il y a très peu de contre-indications à la pratique du vélo d’appartement….
Les inconvénients du vélo d’appartement :
- Il ne fait travailler que la partie basse du corps, cependant on peut également se tailler un ventre plat avec le vélo d’appartement en gardant le dos bien droit, les bras très peu appuyés sur le guidon (voir même pas du tout) et le ventre ferme gainé
- On ne bénéficie pas du grand air de la balade à vélo classique
- on peut rapidement s’ennuyer (même si les modèles haut de gamme proposent des vidéos de parcours mythiques
Il existe des vélos d’appartement très silencieux qui permettent la pratique de ce sport en écoutant de la musique, devant la télé sans gêner les autres….
Programme d’entrainement avec un vélo d’appartement :
Comme tout les sports le vélo d’appartement doit être précédé d’une petite séance d’échauffement, soit sur le vélo (histoire de faire monter le coeur et d’échauffer les muscles), soit à côté avec des échauffements classiques pour les jambes et le dos (sans oublier la nuque).
Quand vous décidez d’un programme d’entrainement avec un vélo d’appartement (et comme pour n’importe quel sport), il faut déterminer le BUT voulu: réathlétisation, maigrir, augmenter les capacités cardiaques, muscler remuscler les jambes, dégraisser la bête :-)) Oui, vous voulez tout mais ce n’est pas possible.
Selon le but, le temps de pédalage et l’intensité seront différents. Dans tous les cas, il faudra connaître votre pulsation cardiaque pour atteindre l’objectif.
Par exemple, si le but est de maigrir, il faut de longues séances à une pulsation cardiaque d’endurance, soit en gros 75% de votre maximum qui est à peu près 220 – votre âge.
Si le but est de vous réathlétiser, il y a plusieurs paliers à respecter. Après une phase de mise en forme pendant 2 semaines, vous pourrez passer à des séances plus toniques avec par exemple 1 à 2 minutes en fréquence cardiaque de résistance toutes les 5-10 minutes pour une durée totale (hors échauffement de 30 minutes de vélo).
Si le but est de développer la capacité cardiaque, il faudra faire de l’endurance et 1 séance sur 5 de fractionnés.
Pour faire monter la fréquence cardiaque, vous pouvez soit pédaler plus vite, soit augmenter la résistance. Jouer sur les 2 pour varier mai de manière générale, surtout pour l’échauffement ou en endurance, vous devez avoir l’impression de « mouliner » donc pas trop de résistance e une fréquence assez soutenue.
Comme pour tous les entrainements sportifs, veillez à en changer tous les 2 ou 3 mois pour « choquer » le corps et éviter l’ennui et l’habitude qui en réalité diminue vos efforts car le corps s’adapte vite !
Voici quelques videos d’entrainement au vélo d’appartement
salut je chrche un programme entrainement gratuit avec vélo appart pour perdre du poids j’ai 172m 96 kg
et merci