Que ce soit dans un emploi « assis », notamment devant un ordinateur ou avec l’essor du télétravail, nombre d’entre nous ont adopté des habitudes sédentaires qui ont des impacts négatifs sur notre corps.
A terme, le travail assis, devant un ordinateur ou le télétravail favorise en particulier des douleurs physiques. Les longues heures passées devant l’ordinateur, associées à une posture inadaptée, contribuent à une perte de souplesse et de tonicité, particulièrement dans les muscles posturaux et antigravitaires, ainsi que dans ceux des membres inférieurs comme les mollets, les ischio-jambiers, les fessiers et le psoas (voir Muscler les mollets: essentiel pour courir + vite et + longtemps et Renforcement des ischio jambiers ) . Cela implique beaucoup de douleurs dorsales et de tensions musculaires, notamment au niveau des cervicales et des trapèzes. Cette sédentarité prolongée, couplée au stress chronique, peut même entraîner des spasmes et contractures dans ces zones.
Le muscle trapèze, qui s’étend de la base du cou jusqu’au milieu du dos en passant par les épaules, est particulièrement sollicité dans nos mouvements quotidiens. Que ce soit pour bouger la tête, les bras ou les épaules, ce muscle joue un rôle fondamental dans la stabilisation de la colonne vertébrale et dans le maintien d’une posture correcte. Il est donc essentiel de prendre soin de ce muscle, notamment en le détendant régulièrement.
Le trapèze est un muscle large et triangulaire, composé de 3 sections distinctes.
Le trapèze supérieur permet de hausser et faire pivoter les épaules tout en pliant et tournant le cou.
Le trapèze moyen, situé entre les omoplates, stabilise ces dernières.
Le trapèze inférieur, en forme de V, aide à abaisser les omoplates et à stabiliser les bras dans leurs mouvements. Ce muscle joue ainsi un rôle clé dans la rotation, l’élévation et l’abaissement des épaules, mais également dans des tâches simples comme observer autour de soi ou maintenir une posture droite.
Des trapèzes trop tendus peuvent sérieusement limiter vos capacités à effectuer certaines tâches quotidiennes et entraîner des maux de tête chroniques, appelés céphalées de tension. Ces céphalées, provoquées par le stress ou une mauvaise posture, se manifestent par une sensation d’étau autour de la tête, partant souvent des yeux ou du front avant de se propager sur l’ensemble du crâne. Ces tensions peuvent même devenir chroniques si le muscle trapèze n’est pas correctement étiré et sollicité.
En étirant régulièrement vos trapèzes, vous réduisez considérablement ces douleurs et tensions, tout en améliorant votre posture. –-> Effectuez des étirements du trapèze 1 à 2 fois par jour, en veillant à expirer lors de la tenue des positions et sans jamais forcer jusqu’à la douleur.
Un entretien quotidien de ces muscles peut également prévenir d’autres problèmes comme une perte d’amplitude de mouvement, des douleurs dans le haut du dos ou une faiblesse musculaire qui pourrait compliquer des gestes simples, tels que lever les bras ou hausser les épaules.
Si vous cherchez à renforcer vos trapèzes, des exercices comme les tractions, les haussements d’épaules ou les flexions dorsales sont particulièrement recommandés. En complément des étirements, ces mouvements aident à garder le muscle trapèze fort et souple.
A noter que des kilos superflus augmentent le risque de contractures musculaires, exacerbant les douleurs dorsales.