La vitamine B6 est connue depuis 1935 et a été synthétisée depuis 1939. L’autre nom de la vitamine B6 est la pyridoxine.
La vitamine B6 sert à fabriquer des protéines, des hormones, des neurotransmetteurs. La vitamine B6 joue aussi un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de l’asthme, des dysfonctionnements du système immunitaire, de certaines dépressions.
Les aliments les plus riches en vitamine B6 sont ceux déjà indiqués comme riches en vitamines B (voir Vitamine B5, Où trouver la vitamine B3 ? , Vitamine B3 , Vitamine B1, du tonus pour la mémoire, Teneur moyenne des aliments en vitamine B1, Caractéristiques de la vitamine B2, Teneur des aliments en vitamine B2 , Apports nutritionnels conseillés en vitamine B2 ), c’est-à-dire le foie, les levures, le germe de blé, les lentilles, les choux-fleurs, les bananes, les viandes et poissons.
Au cours de la cuisson, la viande perd 30 à 40% de sa vitamine B6 et les fruits et légumes 50%.
Les déficits en vitamine B6 sont un facteur de risque cardiovasculaire car ils altèrent la fonction des plaquettes, à l’origine des caillots sanguins qui obstruent les vaisseaux et augmentent le taux sanguin d’homocystéine, substance agressive pour la paroi des artères (ce taux pouvant servir de témoin opur prédire le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral).
Un supplément de vitamine B6 (mais aussi B9 et B12) diminue le risque de 64% et ce cocktail de vitamines est préconisé après une chirurgie cardiaque pour empêcher les artères de se reboucher.
Il semblerait que + de 80% des français en consomment pas assez de vitamine B6. Il existe toutefois une dose limite de consommation de B6 fixée en France à 5 mg/j, au dessus de laquelle il y a un risque transitoire de neuropathie mais d’autres scientifiques européens considèrent que des doses journalières de vitamine B6 de 25 mg/j ne posent pas de problème.